Disons-le d’emblée, ce livre n’apporte rien de véritablement nouveau sur le plan concret. Tout au plus une bonne synthèse du tissu mythologique dont la trame est lancée depuis 80 ans ou plus. Un arc narratif qui tient assez bien la route: un récit qui commence dans le désert où Diana est initiée sur un lieu sacré de la quête mythique de la vérité sur les ovnis et qui finit au Vatican, qui est en quelque sorte sa terre d'adoption puisque Diana est spécialiste en étude des religions ET catholique, où son initiateur est à son tour initié puisqu’il décide, contre toute attente, de se convertir – sa première communion sera sacrée par le pape lui-même!
Le substrat factuel est donc extrêmement mince: il est essentiellement question de deux personnages qui parlent sous pseudonyme: James et Tyler D. Évidemment, la blogosphère s’est immédiatement liguée pour comprendre qui ils étaient. James a admis depuis sa réelle identité: il s’agit de Garry Nolan, professeur à Stanford, détenteur de nombreux brevets dans le domaine des biotechs, et entrepreneur à succès. Selon toute vraisemblance, Tyler D. serait Timothy Taylor, lui aussi entrepreneur dans les biotechs et ingénieur ayant travaillé pour la NASA qui a aussi offert ses services à SpaceX. En plus de ces deux personnages centraux, on découvre aussi quelques autres individus plus ou moins publics, qui ont fait profession de foi sur leur détermination à comprendre le Phénomène. Citons Edgar Mitchell, ancien astronaute sur la mission Apollo 14 et fondateur de l’Institut des Sciences Noétiques.
Ce qui rend ce livre intéressant, c’est qu’il fait honneur à ce qu’on pourrait décrire comme le Grand Mystère qui entoure le phénomène. Il y a les nombreux parallèles, établis de longue date par Jacques Vallée, entre divers types d’apparitions qui ont été amalgamées avec différentes traditions religieuses et un certain nombre de traits distinctifs liés aux ovnis. Mais il y a aussi, et surtout, la dimension subjective telle que décrite par les individus qui les ont perçues, où la stupéfaction et parfois la terreur, laissent place le plus souvent à une forme de fascination mystique. Ce qui est frappant, et que Diana met bien en lumière, c’est la tranformation personnelle qui s’ensuit et qui n’est pas sans rapport avec les illuminations spirituelles, relativement fréquentes et en tout cas bien connues, que l’on associe souvent à une forme ou l’autre de religiosité. La conversion de Tyler, donnée en point d’orgue du livre, en est évidemment la parfaite illustration.
Là où ce livre fascine et innove, à mon avis, c’est en suggérant non seulement la possibilité d’une évolution spirituelle médiée par une forme de Contact, mais en indiquant un chemin possible vers cette évolution; un chemin qui fait la part belle tant à la science et à la technologie qu’à la découverte de notre capacité à nous ouvrir à une forme de Grâce nous permettant d’accéder à des pouvoirs de type psychique. Un cercle virtueux se met alors en place, où nos intuitions inspirées se transforment en technologies qui, à leur tour nous permettent d’amplifier ces intuitions pour les rendre de plus en plus claires, de plus en plus opérantes. C’est là que les personnages de James et de Tyler fascinent, car tous deux donnent des indices très concrets de la façon dont, selon leurs dires, ils seraient touchés par cette Grâce et comment nous pourrions peut-être, nous aussi, nous en approcher.
J’ai commencé par lire le deuxième livre de Diana Pasulka sur ce sujet, « Encounters », qui est la suite de celui-ci et je n’y avait trouvé que peu d’intérêt. « American Cosmic » est un livre beaucoup plus important à mon avis et je comprends que Diana en ait tiré une belle notoriété. Peut-être devrais-je maintenant relire « Encounters »,…