Carla Stang commence par réfuter l’idée selon laquelle le “monomythe” dévoilé par Joseph Campbell serait universel (j’en donne une version abrégée ci-dessous). Sans en nier l’utilité pratique, notamment dans nos sociétés occidentales où il joue un rôle prépondérant, Carla insiste sur l’idée qu’il n’est qu’une modalité parmi d’autres de se représenter notre rapport au monde. Elle soutient la thèse selon laquelle ce narratif serait lié à nos origines indo-européennes – aryennes – lorsque, par vagues successives, nous avons exploré des mondes inconnus depuis les terres indiennes dont nous avons émigré. Il serait donc le lointain reflet d’une époque particulièrement confrontante, qui n’est certainement pas le lot de l’humanité tout entière. Aussi, dans le rapprochement qui a souvent été fait avec la pensée de Jung, Carla repère que ce dernier, notamment à travers l’exploration qu’il opère dans son Livre Rouge, n’est justement pas dans un rapport de rupture entre monde connu et monde inconnu, comme suggéré par le monomythe, mais dans une continuité, la figure du sage étant celle d’un individu qui prolonge le travail inachevé des morts. Elle souligne aussi le fait que dans de nombreuses sociétés, la connaissance n’est pas l’objet d’une lutte acharnée, comme l’indique le monomythe, mais au contraire, s’offre avec générosité à qui trouve la moyen de converser avec la Nature dans un rapport d’ouverture et non d’opposition.
Aperçu succint de la structure du monomythe de Joseph Campbell:
- Le départ : Le héros quitte le monde ordinaire après avoir reçu un appel à l’aventure. Il peut initialement refuser cet appel, mais est finalement encouragé par un mentor à franchir le seuil de l’aventure.
- L’initiation : Le héros traverse une série d’épreuves dans un monde inconnu. Il rencontre des alliés et des ennemis et doit surmonter des défis majeurs ou une crise centrale. Cette étape culmine souvent par une grande épreuve qui teste le héros au maximum et lui permet d’obtenir une victoire ou un objet de grande valeur.
- Le retour : Après avoir triomphé, le héros retourne dans son monde d’origine, souvent transformé par l’expérience. Il peut avoir à combattre pour revenir, refuser de revenir, ou être poursuivi en chemin de retour. Finalement, le héros retourne, portant souvent avec lui un élément pouvant être utilisé pour améliorer son monde, comme un savoir, un trésor, ou un nouvel insight qui peut être partagé avec la société.
Lire aussi cet article sug BigThink, The Hero’s Journey isn’t as universal as you think par Tim Brinkhof (25 mars 2024)